Parenthèse de douceur
Socio-esthéticienne en structures et à domicile à Agnin, Annonay et Roussillon
Parenthèse de douceur

Mettre l'humain au coeur du soin

Socio-esthéticienne en structures et à domicile à Agnin, Annonay et Roussillon

Parlons de la socio-esthétique


En intervenant à domicile ou en maison de retraite, j'ai pu voir les bienfaits de ce fabuleux métier. Concrètement, une pose de vernis (avec un doux massage des mains), un soin du visage avec un massage du haut du corps et/ou du crâne pendant que le masque pose et toujours beaucoup de douceur dans le toucher parce que plus personne de touche nos aînés pour leur bien-être. A ce moment là, on peut voir dans les yeux de la personne âgée qu'elle est bien, elle oublie ses soucis pendant un temps, elle lâche prise, alors parfois on observe des réactions extraordinaires comme cette résidente qui ne fait que répéter la même phrase parce qu'elle est anxieuse et donc elle est un peu exclue par les autres.... son tic verbal disparaît dès que le soin commence ! Cette autre résidente qui a 100 ans bientôt, qui communique très peu dans son fauteuil et qui me fait part de sa gratitude rien qu'en me regardant avec toute la douceur dans son regard.
Et chaque semaine, les résidentes attendent les soins avec impatience parce qu'on discute de tout et que je ne fais pas partie du personnel médical donc j'ai le temps et puis je les laisse décider de ce qu'elles veulent, je ne les infantilise pas comme c'est trop souvent le cas quand on place un parent...
Et puis bien sûr, les produits utilisés sont adaptés, évidemment pas de soin anti-âge mais simplement faire du bien, rétablir une hydratation de la peau, améliorer les petits soucis d'une peau qui a 80, 90, ou 100 ans ! Et les ateliers autour des 5 sens qui permettent aux résidents de se retrouver pour discuter, les souvenirs remontent, les émotions aussi et ça fait du bien !

Je vous partage la définition de la socio-esthétique : soin de support, elle apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale.

Vous l'aurez compris, c'est bien plus que cela !!!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Portrait par la Ligue contre le cancer

06 Oct 2023

Rencontre avec Caroline
Caroline, quel est votre parcours ?
Après avoir exercé pendant 20 ans comme cadre commercial, je ne trouvais plus de sens à mon activ...

Influence du bien-être au travail

21 Mar 2023

Le bien-être au travail a une influence directe sur la performance de vos salariés et donc sur les résultats de l’entreprise. C’est pourquoi je vous propose le massage AMMA assis.
En effet, un sala...

Parlons de la socio-esthétique

21 Mar 2023

En intervenant à domicile ou en maison de retraite, j'ai pu voir les bienfaits de ce fabuleux métier. Concrètement, une pose de vernis (avec un doux massage des mains), un soin du visage avec un ma...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.