En intervenant à domicile ou en maison de retraite, j'ai pu voir les bienfaits de ce fabuleux métier. Concrètement, une pose de vernis (avec un doux massage des mains), un soin du visage avec un massage du haut du corps et/ou du crâne pendant que le masque pose et toujours beaucoup de douceur dans le toucher parce que plus personne de touche nos aînés pour leur bien-être. A ce moment là, on peut voir dans les yeux de la personne âgée qu'elle est bien, elle oublie ses soucis pendant un temps, elle lâche prise, alors parfois on observe des réactions extraordinaires comme cette résidente qui ne fait que répéter la même phrase parce qu'elle est anxieuse et donc elle est un peu exclue par les autres.... son tic verbal disparaît dès que le soin commence ! Cette autre résidente qui a 100 ans bientôt, qui communique très peu dans son fauteuil et qui me fait part de sa gratitude rien qu'en me regardant avec toute la douceur dans son regard.
Et chaque semaine, les résidentes attendent les soins avec impatience parce qu'on discute de tout et que je ne fais pas partie du personnel médical donc j'ai le temps et puis je les laisse décider de ce qu'elles veulent, je ne les infantilise pas comme c'est trop souvent le cas quand on place un parent...
Et puis bien sûr, les produits utilisés sont adaptés, évidemment pas de soin anti-âge mais simplement faire du bien, rétablir une hydratation de la peau, améliorer les petits soucis d'une peau qui a 80, 90, ou 100 ans ! Et les ateliers autour des 5 sens qui permettent aux résidents de se retrouver pour discuter, les souvenirs remontent, les émotions aussi et ça fait du bien !
Je vous partage la définition de la socio-esthétique : soin de support, elle apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale.
Vous l'aurez compris, c'est bien plus que cela !!!
ZOOM sur…. La fréquence à adopter pour faire un soin du visage professionnel?